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Campus Timone

L'antenne DOSI campus Timone intervient dans la gestion et le maintien du Système d'Information (infrastructures et services réseau, gestion des parcs administratifs et pédagogiques, applications...).

Ses agents interviennent sur les sites de Marseille Timone, Nord, Virgile Marron et d'Aubagne Lakanal d'Aix-Marseille Université.

Pour toute demande d’intervention, vous devez suivre la procédure de demande d’aide personnalisée en ligne dans l'ENT.

En cas de perte, d'oubli de votre mot de passe ou de problème de connexion à l'ENT, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe et/ou valider la Charte de bon usage des ressources informatiques de l'Université en suivant la procédure à l'adresse : https://sesame.univ-amu.fr/

En cas d’urgence ou d’impossibilité d’usage du service de tickets, vous pouvez nous contacter également :

Ces contacts directs, ne dispensent pas de l'obligation de création d'une demande dans l'ENT, qui sera faite à postériori, une fois l'accès au service rétabli ou l'urgence traitée.

Ces tickets sont très importants pour assurer la traçabilité de nos interventions. Ils sont également une source d'informations pour traiter les problèmes récurrents. Enfin, ils sont des indicateurs d'activité dans nos missions d'assistance.

La DOSI Campus Timone est composée de quinze personnels répartis dans différentes équipes en fonction de leurs domaines de compétences.
Les équipes Gestion de parc ont en charge les postes adminsitratifs et pédagogiques (environ 1200 postes et 1300 tablettes) du campus.
Les équipes Infrastructures gèrent les serveurs hébergeant données et services (partie systèmes) ainsi que les équipements réseaux connectant les usagers et assurant la sécurité des flux de données (partie réseaux).

Organigramme campus Timone [Description]
  • Directeur : Alain BERTHON
  • Gestion administrative : Marie-Dominique COSTA 
  • Gestion de parc
    • Cyrille VIGUIER
    • Mickael GAILLARD
    • Edouard ARMONIA (4/5)
    • Thomas FOUREZ
    • Benjamin PAYAN
    • Yannick RICHAUD
    • Anthony SPEEL
  • Réseau
    • Nicolas LEBOSQ
    • Guillaume ALLEGRE
    • Damien VAREA
  • Système : Virginie RAMENZONI (4/5)

L’antenne DOSI Campus Timone gère les salles informatiques pédagogiques du campus. Ces salles sont réparties sur les différents sites du campus. Toutes les salles sont équipées de moyens de vidéo-projection installés par l'équipe du pôle audiovisuel du campus. Une partie des salles de cours ont été équipées de terminaux légers de type 'Wyse" conformément au projet de virtualisation des sallles pédagogiques (VDI).

Site Timone

  • Bâtiment pédagogique (commun aux UFR du campus)
    • 8 salles, 328 postes
    • 12 salles avec VP et poste enseignant

  • Faculté de Sciences Médicales et Paramédicales (FSMPM)
    • 3 salles, 55 postes
    • 18 salles avec VP et poste enseignant
    • 11 amphis avec poste écran tactile

  • Faculté de Pharmacie
    • 4 salles, 68 postes
    • 17 salles avec VP et poste enseignant
    • 3 amphis avec poste écran tactile

  • Faculté d'Odontologie
    • 2 salles, 27 postes
    • 6 salles avec VP et poste enseignant
    • 1 amphi avec poste écran tactile

  • SCD (Service Commun de Documentation)
    • 2 salles, 23 postes

Site Nord

  • Faculté de Sciences Médicales et Paramédicales (FSMPM)
    • 14 salles avec VP et poste enseignant
    • 5 amphis avec poste écran tactile

Site Virgile Marron

  • EJCAM
    • 8 salles, 95 postes
    • 5 salles avec VP et poste enseignant

  • IFMK (FSMPM - Ecole des sciences de la réadaption)
    • 2 salles, 20 postes
    • 2 salles avec VP et poste enseignant
    • 3 amphis avec poste écran tactile

Site Aubagne

  • SATIS (Faculté des Sciences)
    • 1 salle, 17 postes (iMac)

  • FSS (Faculté des Sciences du Sport)
    • 3 salles avec VP et poste enseignant

Ouverture de session sur les postes pédagogiques / installations de logiciels

L’ouverture de session sur les postes de travail des salles pédagogiques requiert de disposer d’un compte AMU en cours de validité. Les identifiants sont identiques à ceux utilisés pour se connecter aux services numériques de l'ENT.

LES DEMANDES D'INSTALLATIONS DE LOGICIELS DANS LES SALLES PÉDAGOGIQUES DOIVENT OOBLIGATOIREMENT ÊTRE EFFCTUÉES VIA LA PLATEFORME AMU "PEDAGICIELS" (https://pedagiciels.univ-amu.fr)

 

Des communications spécifiques ont été effectuées depuis 6 ans sur les différentes listes enseignants des composantes ainsi qu'aux responsables des composantes afin de rappeler les modalités et de préparer la prochaine campagne de demandes.

  • Offre de service pour les services administratifs

    Les services étendus regroupés dans le paquetage d’acronyme CSA (Centre de Services Administratifs) comprennent :

    Type de service

    Nature du service

    Étude des besoins, Gestion des achats matériels et logiciels du parc

    Conception et intégration de nouvelles architectures matérielles et logicielles, renouvellement des postes de travail et périphériques gérés du parc informatique et audiovisuel.

    Mise à disposition d’un poste de travail banalisé

    Préparation/installation pour les utilisateurs. Intégration de l’authentification, des données déportées.

    Installation et configuration d’application

    Installation (automatisée sauf exception) de nouveaux logiciels et mises à jour

    Maintien de la sécurité des données

    Sauvegarde centralisée : 3 versions par jour (avec 8 versions maximum sur 4 semaines) sur disque, externalisation vers site distant chaque nuit.

    Étude d’activité métier et conseil sur l’organisation des données

    Étude des données et des fonctions du service pour organiser le classement des informations et gérer la cartographie des droits d’accès.

    Fourniture d’espace de travail collaboratif sécurisé sur un centre de données (data center) et Gestion des droits en liaison avec le responsable des données.

    Les chefs de services mettent à jour une carte des droits utilisateurs par fonction qui sont traduits par des droits d’accès aux données. Cet espace est sécurisé et sauvegardé. Cet espace est également accessible à distance, depuis l’ENT.

    Fourniture de volumes de stockage individuels (personnels) et maintien de la sécurité des données

    Les personnels disposent d’un espace disque centralisé de 1 Go. Cet espace est sécurisé et sauvegardé. Cet espace est également accessible à distance, depuis l’ENT.

    Support technique des impressions centralisées

    Gestion centralisée de l’impression

    Support technique de la numérisation centralisée des documents

    Service de Scanner de document via les copieurs réseaux avec envoi automatique sur le data center

    Formations aux utilisateurs

    Formation CSA (intégrant consignes de sécurité et usage de l’ENT)

    Assistance sur incident ou demande

    Intervention et accompagnement de l’utilisateur par prise de contrôle à distance, intervention sur site (Nord, Timone, Virgile Marron et Aubagne) ou intervention téléphonique.

    Fourniture d’un poste de travail de remplacement en cas d’immobilisation prolongée.

  • Offre de service pour la pédagogie

    Les services étendus regroupés dans le paquetage d’acronyme CSP (Centre de Services Pédagogiques) comprennent :

    Type de service

    Nature du service

    Étude des besoins, gestion des achats matériels et logiciels du parc

    Conception et intégration de nouvelles architectures matérielles et logicielles, renouvellement des postes de travail et périphériques gérés du parc informatique et audiovisuel.

    Mise à disposition d’un poste Informatique banalisé

    Préparation/installation pour les utilisateurs ou pour les salles pédagogiques des étudiants. Intégration de l’accès et de l’authentification ainsi que des données et applications déportées.

    Installation et configuration d’application

    Installation (automatisée sauf exception) de nouveaux logiciels et mises à jour (délai minimum de 30 jours calendaires pour validation, tests et installation).

    Assistance sur incidents ou demandes

    Intervention pour remise en fonctionnement. Fourniture d’un poste de travail ou de matériels audiovisuels de remplacement en cas d’immobilisation prolongée.

    Assistance à l’utilisation des ressources audiovisuelles

    Formation et rédaction de documentations pour les personnels amenés à utiliser les matériels audiovisuels.

  • Offre de service pour la direction

    Les services apportés à la direction comprennent :

    Type de service

    Nature du service

    Étude des besoins, préparation et suivi des projets liés au SI (Système d’Information)

    Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage pour les besoins SI amenant à des réalisations informatiques et audiovisuelles : études de faisabilité, rédaction de cahiers des charges, marchés publics.

    Intégration éventuelles dans le catalogue des services et complément des conventions de services.

  • Offre de service pour la recherche

    Les services apportés à la recherche comprennent des services de base et ceux nécessitants une convention de services avec chaque unité de recherche pour en fixer la disponibilité et le mode d’accès.

    Service de base

    Type de service

    Nature du service

    Accès au réseau informatique campus

    Service permettant à un poste de l’unité de recherche d’être connecté au réseau (depuis une prise réseau dans l’unité) : comprend les composants réseaux, la fourniture d’une adresse IP, la création d’un réseau virtuel dédié à l’Unité avec des règles de sécurités liées aux besoins. Aide au paramétrage.

    Accès au réseau téléphonique IP campus

    Service permettant à un poste téléphone IP de l’unité de recherche d’être connecté au réseau

    Accès Wifi

    Mise en place et exploitation de l’architecture du réseau AMU et EDUROAM. Analyse de couverture, planification et réalisation de l’extension du réseau sans fil.

    Conseil

    Études préalables, estimation des coûts des matériels et logiciels disponibles dans le cadre des marchés de l’établissement.

    Assistance

    Suite à incident ou demande de service, dans le cadre strict des services rendus à la recherche, ce qui inclut les services de l’ENT.

    Service optionnel ou soumis à convention

    Type de service

    Nature du service

    Hébergement de serveur

    Selon les conditions spécifiques détaillées dans la convention « Hébergement de serveur physique dans les locaux techniques de la DOSI Timone »

    Sécurité des postes de travail

    Fourniture d’un antivirus et d’un mode de mise à jour automatique.

Demande de création de compte AMU - personnels hébergés

Le compte AMU est nécessaire pour accéder aux ressources numériques de l'établissement. Tous les étudiants et tous les personnels rémunérés par l'université disposent automatiquement d'un compte AMU. La DOSI ne créé pas directement de comptes. Ils sont générés automatiquement pour les étudiants après la validation de leur inscription sur Apogée, pour les personnels après inscription auprès de la DRH.

Cependant certains personnels hébergés dépendant d'un EPST ou d'un organisme tiers peuvent demander la création d'un compte AMU, moyennant la fourniture des justificatifs adéquats : une procédure est disponible sur le site DuD.

Attention : le formulaire dûment rempli et signé doit être adressé accompagné des pièces justificatives à l'antenne DRH de Campus.