En mode administrateur, certains éléments apparaissent dans l’environnement graphique de la page notamment une barre d’administration noire en haut de l’écran qui permet d'accéder à toutes les fonctions de gestion de contenus. L'éditeur de contenus est l'interface qui intervient en mode édition et permet de réaliser la mise en forme du contenu à proprement parler. Cette documentation passe en revue les différents éléments de la barre d'administration et de l'éditeur de contenus pour une meilleure connaissance de votre environnement de travail sous Drupal.

Environnement d'administration d'un site

La barre d'administration

Contenu : accès à la vue d’ensemble des contenus (titre, type, auteur, statut, date de mise à jour et raccourcis vers la modification/suppression pour chaque contenu)

- - Ajouter du contenu : création de nouveaux contenus (n'apparaissent que les types de contenu que vous êtes autorisé à créer)

- - Livres : accès aux livres (les livres permettent d'organiser les contenus, un peu comme les menus, mais de nombreux sites AMU n'utilisent pas cette fonctionnalité)

- - Webforms : accès à l’administration des formulaires

Structure

- - Blocs : accès à la vue d’ensemble des blocs

- - - Ajouter un bloc : accès à la création de nouveaux blocs standards (n'apparait que si vous avez les droits pour gérer les blocs)

- - Menus : accès à l’administration des menus

Personnes : accès à la liste des utilisateurs qui se sont connectés au site

- - Liste des gestionnaires : accès à la liste des gestionnaires du site et à leur rôles

Configuration

- - varie selon les sites

Graphisme

- - Icônes fichiers : accès à la bibliothèque d’icônes fichier (outil AMU).

- - Pictogrammes : accès à la bibliothèque de pictogrammes créés par la DirCom (outil AMU).

- - Shutterstock : accès à la base de photos, illustrations et vecteurs Shutterstock (outil externe)

- - Générateur de boutons et images : accès au générateur d’illustrations (outil AMU)

Statistiques

- - Statistiques : vue d'ensemble : service non disponible actuellement. Des statistiques restent néanmoins disponibles sur demande auprès de la DOSI.

NB : La liste ci-dessus est non exhaustive, les onglets de la barre d’administration variant selon les rôles d’administration et les sites.

La barre d'outils de l'éditeur de contenus

Barre d'outils de l'éditeur de contenu

Le menu format permet de définir les niveaux de titre tandis que le menu Styles permet de valoriser certains paragraphes.

Menu format

 

Menu styles

 

 

 

 

 

 

Attention, rédiger pour le web comporte des règles spécifiques notamment dans l’utilisation des niveaux de titres ou des styles personnalisés. Ces éléments doivent donc être utilisés avec parcimonie et dans le respect des règles de rédaction web.