L'arborescence d'un site web correspond à son architecture et permet d'organiser et de structurer le contenu du site. Avant de se lancer dans une création ou une refonte de site, il est donc indispensable de se pencher sur cette phase de conception intellectuelle.

Pourquoi c'est important

Pour l'utilisabilité de votre site

L'utilisabilité d'un système comprend : sa facilité d'utilisation, sa facilité d'apprentissage, son efficacité d'utilisation, son utilisation sans erreurs, la satisfaction de ses utilisateurs. En regard de ces critères, l'arborescence représente une brique importante de l'utilisabilité de votre site. En effet, les menus, sous menus et liens transversaux matérialisent votre arborescence et permettent une navigation logique et fluide au sein du site.

Pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche, au premier rang desquels Google, utilisent votre arborescence pour positionner vos pages dans les résultats de recherche. Les premiers niveaux de l'arborescence sont privilégiés, il est donc essentiel de ne pas enfouir vos pages clés trop profondément dans votre site. Par ailleurs, plus une page reçoit de liens d'autres pages de votre site, meilleur sera son référencement. Le nommage des rubriques est également important. Choisissez des termes qui correspondent aux mots-clés que vos utilisateurs sont susceptibles de taper dans leur moteur de recherche plutôt que du jargon professionnel.

Conception

  1. Cibler les contenus : l'arborescence du site est avant tout pensée et conçue pour les utilisateurs. Il s'agit de se mettre à leur place pour s'adapter à leur logique en termes de navigation et de nommage notamment. La première phase de la conception d'une arborescence est donc de savoir qui sont nos catégories d'utilisateurs et quels contenus peuvent les intéresser.
  2. Lister les contenus : il s'agit d'inventorier de manière exhaustive les informations que vous souhaitez rendre disponible sur votre site, en se focalisant toujours sur les contenus susceptibles d'intéresser les groupes d'utilisateurs déterminés en phase 1.

  1. Catégoriser les contenus : il s'agit de rassembler les contenus listés en phase 2 pour définir des rubriques.
  2. Hiérarchiser : c'est la dernière phase, qui consiste à définir des niveaux d'importance pour les catégories de contenus définies en phase 3 et à établir entre elles des relations de filiation.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un outil de mindmapping.

Ce n'est qu'à l'issue de ces 4 étapes que le site est structuré en rubriques et sous-rubriques.

Formalisation

L'arborescence se présente le plus souvent sous la forme d'un schéma qui représente les différentes rubriques et sous-rubriques. Ce schéma peut également intégrer le maillage interne, c'est à dire les liens transversaux entre les pages profondes de votre site.

Exemple de représentation d'arborescence

Représentation d'arborescence intégrant le maillage interne

La méthode du tri par cartes

"Le tri par cartes est une méthode permettant d’organiser les pages d’un site Web. Les pages sont représentées par des cartes en papier. L’utilisateur regroupe les cartes qui se ressemblent. Il organise ainsi le contenu du site selon son point de vue et retrouvera plus facilement les informations qu’il cherche." www.usabilis.com

Le tri par cartes est effectué avec un groupe d'utilisateurs représentatif des utilisateurs finaux de votre site. Chaque page du site est représente par une carte en papier cartonné portant le titre de la page et un bref descriptif de son contenu. Les utilisateurs doivent rassembler les cartes qui, d'après eux, vont ensemble puis nommer et proposer une brève description de chaque groupe de cartes.

Pour la bonne réussite d'un tri par cartes, veillez à ce que le panel sélectionné soit représentatif, ne proposez pas trop de cartes (25-30 au maximum), faites attention de ne pas induire de regroupement lors du nommage et de la description des cartes, et isolez chaque répondant au test pour que ni vous ni les autres utilisateurs ne puissiez l'influencer.

Cette méthode est particulièrement efficace pour constuire ou refondre l'arborescence d'un site dans une logique centrée sur l'utilisateur.


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