Membre de la grande famille des CMS, Drupal est l'outil que vous utilisez au quotidien pour la mise en ligne de vos contenus web. Cette documentation a pour but de rappeler ce qu'est un CMS et de présenter les spécificités de Drupal.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web. Il existe un très grand nombre de CMS sur le marché mais ils partagent tous certaines fonctionnalités :

  • la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document ;
  • la gestion séparée de la forme et du contenu, ce qui offre à des non-informaticiens la possibilité de mettre en ligne du contenu simplement ;
  • des fonctionnalités de structuration du contenu ;
  • des fonctionnalités de gestion des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) qui permettent de hiérarchiser les utilisateurs.

Drupal et la famille des logiciels libres

Le nom Drupal correspond à la prononciation anglaise du mot néerlandais "druppel" qui signifie goutte. logo de drupalCe logiciel, créé en 2000 par le belge Driss Buytaert, fait partie de la famille des CMS libres au même titre que Wordpress, Joomla, Typo3 ou encore K-Sup. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Drupal a été choisi par AMU en 2011 au terme d'une étude de marché, tous les sites créés par le pôle Web sont donc développés avec ce logiciel. 

 

Infographie : chiffres Drupal

Drupal : un CMS puissant

Drupal est un logiciel constitué de modules gravitant autour d'un noyau. Chaque module est en quelque sorte une bibliothèque de fonctions qui enrichit l’application et augmente ses possibilités. Le nombre de modules développés pour Drupal est très important (plus de 50 000) grâce à une communauté de 200 000 développeurs dans tous les pays. Le logiciel offre aussi la possibilité de développer des modules « maison » lorsqu’aucun module existant ne peut répondre à un problème. Ce fonctionnement offre une grande flexibilité permettant d’apporter des réponses variées à une problématique donnée. Comme tous les CMS, Drupal permet de structurer les contenus. Il offre là encore une grande souplesse puisqu’il est possible de créer autant de types de contenus que voulu, la structure des pages peut donc être adaptée à l’infini. Une autre des spécificités de Drupal est l’intuitivité de son interface d’administration puisque l’édition des contenus se fait dans le même environnement graphique que celui du visiteur.

Qui fait quoi sur Drupal ?

Comme mentionné plus haut, les CMS permettent une gestion séparée de la forme et du contenu. Ainsi, le pôle Web gère l'affichage et l'apparence des pages Web en manipulant du code tandis que les gestionnaires gèrent le contenu au travers de l'interface d'administration mise à leur disposition. Certains éléments comme l'apparence des menus, les tailles de police ou encore les couleurs des titres sont fixés par nos soins pour garantir une uniformité de la mise en page sur tous nos sites.

Les possibilités de mise en page offertes aux gestionnaires sont donc limitées afin que l'harmonie des pages soit conservée et que le code ne soit pas altéré. Pour une qualité durable des 90 sites du domaine univ-amu.fr, la coopération entre les 400 gestionnaires de sites et le pôle Web de la DOSI, constitué à ce jour de 4 personnes, est donc primordiale.


Pour aller plus loin

Définition Wikipédia d'un CMS
Site officiel de la comunauté Drupal France