La gestion des contenus représente la majeure partie du travail courant des gestionnaires de site. Cette documentation a pour but de récapituler les opérations de base de gestion des contenus via le CMS Drupal.

Ajouter du contenu

Pour ajouter un nouveau contenu, dans la barre d’administration noire en haut de la fenêtre, cliquez sur Contenu > Ajouter du contenu puis sélectionnez le type de contenu dans la liste déroulante. Cette liste n’affiche que les contenus sur lesquels vous disposez des droits de rédaction.

capture d'écran montrant comment ajouter un nouveau contenu

Renseignez ensuite tous les champs disponibles pour le type de contenu choisi.

Renseignez enfin les différents paramètres liés à votre contenu :

  • les paramètres de menu : si vous souhaitez rendre votre page accessible depuis l’un de vos menus de navigation
  • l’alias d’URL : vous pouvez personnaliser l’alias de votre page, c’est-à-dire le nom qui va s’afficher dans la barre d’adresse de votre navigateur. Cela peut être utile si le nom de votre page est long ou peu explicite
  • Les options de publications : vous pouvez ainsi publier / dépublier votre contenu ou encore le promouvoir en page d’accueil.

capture d'écran des paramètres liés à la page

Enregistrez votre page

Un contenu créé n'a de réelle existence que s'il est attaché à un élément de navigation comme un lien de menu ou un lien ordinaire. En l'absence de lien, votre contenu n'est consultable que via l’item Contenu de la barre d’administration ou en tapant son adresse dans la barre d'URL.

Modifier un contenu

Méthode 1Méthode 2
Accédez à la liste de tous les contenus via l’item Contenu de la barre d’administration et modifier grâce au lien Modifier en face de chaque contenu.
Onglet Modifier en haut de chaque page
capture d'écran montrant comment supprimer un contenuCapture d'écran montrant l'onglet modifier pour modifier un contenu

Supprimer un contenu

Methode 1Méthode 2
Accédez à la liste de tous les contenus via l’item Contenu de la barre d’administration et supprimez grâce au lien Supprimer en face de chaque contenu.

Onglet Modifier en haut de chaque page puis Supprimer en bas à droite


 

capture d'écran montrant comment supprimer un contenu

 

Attention, cette action est irréversible 

 

Attention, cette action est irréversible 

Si vous ne voulez pas supprimer complètement votre contenu, dépubliez la en cochant la case en face du contenu puis allez dans Mettre à jour les options > Dépublier le contenu sélectionné

Capture d'écran montrant comment dépublier un contenu

Opérations par lots ou bulk operations

Le module Bulk operations installé sur la majorité de nos sites permet de réaliser des opérations par lot. Accédez à la liste de tous les contenus via l’item Contenu de la barre d’administration, cochez tous les contenus que vous souhaitez dépublier ou supprimer puis, dans le menu déroulant Bulk operations, sélectionnez l'opérations à réaliser et cliquez sur Appliquer. 

Attention, la suppression est irreversible