Nombreux sont ceux parmi vous qui souhaitent agrémenter leurs pages web avec des éléments graphiques. La question des images soulève la question des sources d'images disponibles et des droits liés à l'utilisation des illustrations. Faisons un point sur ce sujet.


Les images trouvées sur Google sont-elles libres d'utilisation ?

La réponse est non en vertu des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle. En effet les images et illustrations présentes sur internet sont toutes soumises, par défaut, au droit d'auteur L'utilisation d'illustrations, sans l'autorisation des titulaires des droits (les auteurs ou héritiers ou les gestionnaires de ces droits), constitue un délit pénal, engageant  la responsabilité de l'établissement. Soyez donc très vigilants sur ce point. Notez que la recherche avancée de Google Images propose un filtre permettant d'effectuer des requêtes  sur des fichiers libres de droits ou faisant l'objet d'une licence Creative Commons. Concernant les copies d'écran de logiciels, il semble que la reproduction à des fins pédagogiques soit autorisée.

Quelles sources utiliser ?

Une solution simple pour éviter tout problème de droits est d'utiliser ses propres photos ou illustrations. Certains d'entre vous ont déjà fait ce choix comme sur les sites de l'EJCM, de l'IRT, de Maïeutique, du SUIO et du FPC.

Une autre solution : les banques d'image. Afin de répondre aux besoins d'illustrations graphiques ou photographiques des sites web du domaine AMU, notre établissement dispose depuis le 1er novembre 2012 d'un abonnement à Shutterstock.  Shutterstock propose des millions de photographies, vecteurs et illustrations libres de droits. Pour vous procurer des images de la banque Shutterstock et illuster vos sites, suivez notre procédure de demande d'image. Attention, les images qualifiées de "libres de droit" vous donnent la possibilité de les utiliser, sans limite de temps, mais sans pour autant en devenir propriétaire. Le vendeur de la licence conserve les droits exclusifs de l'image.

logo creative commonsUne autre solution : Les banques d'images sous licence Creative Commons  qui vous permettrons d'obtenir des images gratuites sous certaines conditions (référence de l'auteur, utilisation dans un cadre non commercial, pas de modifications...). Des milliers de photos sont ainsi disponibles sur les sites de Flickrou de Wikimedia Commons. La qualité graphique n'est pas toujours au rendez-vous mais avec un peu de temps et de chance vous pourrez y trouver des éléments pour illustrer vos pages web.
 

 

Lisez aussi :

La banque d'images Shutterstock
L'article du blog S.I.Lex, Réutilisation des images en ligne entre copyright, copyleft et... copydown ?