La navigation dans un site internet regroupe tous les éléments qui permettent d'accéder à l'information. Elle peut prendre plusieurs formes mais les menus représentent souvent le principal mode de navigation dans les sites. Cette documentation a pour but de récapituler le fonctionnement des menus dans Drupal.
  1. Les différents types de menus

Menu principal

Tous les sites web d'AMU disposent d'un menu principal horizontal en haut de page avec un nombre variable de rubriques. Ce menu peut être déroulant et proposer jusqu'à deux niveaux supplémentaires d'arborescence. Cependant pour des raisons d'accessibilité, il est conseillé de se limiter à un seul niveau supplémentaire comme sur l'exemple ci-dessous. Graphiquement, la charte web fixe le système de couleurs associées aux rubriques, l'alignement du mot accueil à droite et l'alignement des autres titres de rubrique à gauche. Ces élements ne sont donc pas modifiables même sur demande. 

Menu principal avec le niveau 2 de l'arborescence déroulé

Blocs menus

Les blocs menus sont un autre mode de navigation répandu sur les sites web d'AMU. Un bloc menu se présente sous le forme d'une liste à puces, déroulante ou non, positionnée dans un bloc présent sur une ou plusieurs pages.

Bloc menu déroulant

 

  1. Rattacher une page à un menu

Lors de se création, une page n'est pas automatiquement rattachée à un élément de navigation : c'est à vous de déterminer par quel lien cette page est accessible.

Méthode 1

Dans la zone "Paramètres du menu" en bas de l'interface d'édition de chaque page, en cochant la case "Fournir un lien de menu", vous obtiendrez la liste de tous les menus disponibles. L'élément à sélectionner dans la liste est l'élément parent de votre page. Dans l'exemple ci-dessous, si vous voulez que votre page soit au même niveau que CNU, CNAP, CNESER, il faut sélectionner l'élément Elections. Ce paramétrage est néanmoins facultatif : une page n'est pas obligatoirement accessible par un lien de menu, elle peut l'être par un lien simple dans un texte ou sur une image.

Fournir un lien de menu pour une page

Méthode 2 (avancé)

Si vos droits d'édition vous le permettent, vous pouvez également rattacher une page existante à un menu en éditant le menu. Pour ce faire vous pouvez passer par le lien contextuel en forme de roue dentée en haut à droite du bloc menu ou passer par Structure > Menus dans la barre d'administration noire en haut de l'écran.

Lister les liens de menusAjouter un lien dans un menu

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut ensuite renseigner le chemin de la page vers laquelle pointe votre lien de menu. Ce chemin est le chemin interne de la page dans Drupal sous la forme node/identifiant ou l'URL de la page externe vers laquelle pointe votre lien. Vous retrouvez cet élément en éditant la page vers laquelle doit pointer votre lien.

 Récupération du chemin au format node/identifiant

  1. Faire un lien vers une page externe

Pour diriger un lien de menu vers une page externe, la procédure est la même que précédemment (Rattacher une page à un menu > Méthode 2)

Le chemin à renseigner dans le champ Chemin est l'URL de la page externe vers laquelle doit pointer l'élément de menu.

Si par exemple, vous êtes une direction et que vous souhaitez créer un lien dans votre menu principal pointant vers le site des procédures d'AMU, vous entrerez dans le champ chemin l'URL https://procedures.univ-amu.fr/votre-direction

  1. Modifier un menu

Cliquez sur la petite roue qui apparaît au survol en haut à droite du menu.

Cliquez sur Lister les liens

Cliquez sur Modifier en face de l'item que vous voulez modifier.

  1. Positionnement des pages dans les menus

Le poids

La notion de poids détermine l'ordre des liens d'un même niveau d'arborescence dans le menu. Les éléments les plus "légers" sont au dessus des plus "lourds". Si aucun poids n'est déterminé, les éléments apparaissent dans l'ordre de création, le plus récent en haut.

Poids d'un item dans un menu

Le drag and drop dans le menu

vous pouvez également changer l'ordre des liens en éditant le menu. Pour ce faire vous pouvez passer par le lien contextuel en forme de roue dentée en haut à droite du bloc menu ou passer par Structure > Menus dans la barre d'administration noire en haut de l'écran.

Les éléments du menu peuvent être déplacés par simple cliquer/déposer (drag and drop).