Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) regroupe un ensemble de techniques visant à améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cette documentation a pour but de vous apporter les clefs pour appréhender les principaux leviers d'un bon référencement notamment dans Google qui domine largement le marché français.

Etre bien référencé, ça veut dire quoi ?

Etre bien référencé, c'est apparaître dans les premiers résultats lorsque l'utilisateur tape des mots-clés en rapport avec votre activité dans sa barre de recherche. En effet, une page présente dans les premiers résultats de recherche a beaucoup plus de chances d’être consultée qu’une page affichée plus bas. Un test d’eyetracking (étude des mouvements oculaires) réalisé en 2009 par la société Miratech montre les zones sur lesquelles se fixe le regard des utilisateurs et confirme que l’attention se porte surtout sur les premiers liens. Si vous êtes un IUT proposant des formations en informatique, vous chercherez donc à apparaître le plus haut possible lorsque les étudiants tapent "formation informatique" par exemple.

résultats d'un test d'eyetracking réalisé sur la page de résultats de Google

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

"Un moteur de recherche peut être considéré comme une gigantesque base de données, constituée automatiquement grâce à des outils logiciels [robots] qui vont explorer régulièrement les serveurs déclarés sur internet, indexent le texte intégral des pages et des sites et proposent à l'utilisateur un accès aux documents en lançant une requête par mots clés." (source: Urfist Rennes) Yahoo, Bing, Ask, etc., plusieurs moteurs de recherche existent sur le marché mais Google reste en position de quasi-monopole avec environ 93,5% des visites enregistrées en France selon le baromètre des moteurs de recherche de décembre 2014 réalisé par le cabinet AT Internet, c’est pourquoi les stratégies de référencement se concentrent essentiellement sur Google.

Comment fonctionne Google ?

Le fonctionnement de Google repose sur des robots appelés googlebots qui parcourent les pages Web régulièrement afin de les enregistrer dans la base de données de Google. Pour ce faire, les robots récupèrent le code html de vos pages pour indexer leur contenu et suivent tous les liens présents pour arriver sur de nouvelles pages qu'ils indexeront à leur tour etc.

Que faut-il faire pour être bien référencé ?

Google repose sur des algorithmes très complexes basés sur de nombreux critères au premier rang desquels le contenu. En effet, Google recherche avant tout la satisfaction des utilisateurs et fonde donc ses algorithmes sur la qualité du contenu. La qualité du code html ou les éléments de navigation sont d'autres éléments importants. Enfin, les moteurs de recherche se basent sur des crtières extérieurs liés à la popularité de vos pages.

La qualité du contenu

  • les liens : le texte de vos liens doit toujours être explicite. Les expressions telles que "cliquez ici" sont à proscrire, tout comme les url collées directement dans la page. Pour aller plus loin, une documentation sur la rédaction des liens vous est proposée sur le site de la dosi web.
  • les mots-clés : Googlebot va rechercher l'adéquation entre les mots-clés tapés par l'utilisateur et votre contenu. Pour être bien référencé il est donc important de lister les mots-clés en relation avec vos pages et de les disposer aux endroits stratégiques de la page (titres, liens, premiers paragraphes des articles) Attention, Googlebot est très perfectionné et vous sanctionnera s'il perçoit que vous avez artificiellement surchargé vos pages en mots-clés (suroptimisation) : intégrez les donc de manière naturelle.
  • la mise en forme des textes : lorsque vous utilisez la mise en gras ou en italique, les balises <strong> et <em> sont ajoutées dans le code html pour faire comprendre aux googlebots que ces termes sont plus importants. Il est donc important d’utiliser le gras et l’italique de façon pertinente pour que seuls les mots-clés soient valorisés.
  • la qualité générale : vos pages doivent être bien écrites, présenter un contenu original et actualisé. Google pénalise les sites qui ne vivent pas suffisament. Il fait également la traque au contenu dupliqué, limitez donc le copié-collé depuis d'autres sites même si ce sont d'autres sites d'AMU.

La qualité du code html

  • Les titres : en html, il existe 6 niveaux de titres représentés par les balises <h1> à <h6> dont il faut respecter l'ordre afin que le code soit valide. Dans Drupal, les niveaux de titres sont accessibles dans la partie "format" de l'éditeur de texte. Apprenez comment les utiliser en consultant notre documentaiton complète sur les titres.

Le W3C

Le World Wide Web Consortium ou W3C, est l'organisme chargé de normaliser différentes technologies du Web dont le HTML. Lorsque nous vous demandons de respecter la hiérarchie des titres par exemple, il ne s'agit pas d'une règle édictée par le pôle Web mais d'un impératif pour être conforme aux standards.

  • les images : au delà de l'importance du champ "texte de remplacement" (balise alt en html) en matière d'accessibilité, le texte alternatif doit être renseigné pour que l'image soit prise en compte par les robots d'autant plus si l'image a une véritable valeur informationnelle.

Zone dédiée au Texte de remplacement dans la fenêtre Propriétés de l'image

  • Les métadonnées : elles se trouvent dans l'entête de la page html (entre les balises <head> et </head>) et sont rédigées à l'adresse exclusive des robots pour donner des informations sur la page. Les plus importantes en matière de référencement sont la balise <title> qui constitue le titre affiché par Google dans sa page de résultats, et la balise meta description qui apparaît sous l’URL dans cette même page de résultats.  Par défaut, vous n'avez pas la possibilité de renseigner ces données, elles sont générées automatiquement.  Nous pouvons néanmoins activer un module, metatag,  vous permettant de personnaliser ces éléments. Vous aurez ainsi accès à une zone en bas de l'interface d'édition dans laquelle vous pourrez modifier le contenu des balises title et meta-description. Pour obtenir cette fonctionnalité, faites-en la demande en contactant le pôle Web. 

Balises title et meta description dans GoogleCapture d'écran zone metatag de l'interface d'édition

 

 

 

 

 

 

  • L'accessibilité : cete notion recoupe les problématiques d'accès au contenu web pour tous les utilisateurs et dans tous les contextes. L'accessibilité fait partie des critères du SEO, les contenus accessibles aux personnes handicapées et les contenus dits responsive - c'est à dire accessibles sur tous les supports fixes ou mobiles - sont donc mieux considérés par les moteurs de recherche. A votre niveau, vous pouvez influer sur ce paramètre en renseignant les textes alternatifs des images et en veillant à la lisibilité de vos textes en utilisant les options de mise en page à bon escient.

La navigation

Si vous ne placez aucun lien sur votre site, tout votre potentiel de référencement sera concentré sur la page d'accueil. Il est donc important que toutes les pages de votre site soient accessibles par au moins un lien sur une autre page du site. Néanmoins, plus une page est profonde dans l'arborescence, plus elle sera difficile d'accès pour les robots, il faut donc placer les informations stratégiques à un faible niveau d'arborescence et reléguer les informations spécifiques à des niveaux plus profonds.

Les critères de popularité

Google accorde également énormément d'importance à la popularité de vos pages au travers des liens externes ou backlinks pointant vers vos pages (sont-ils nombreux ? émanent-ils de sites de qualité ?) ou des partages sur les réseaux sociaux. Ces critères dits "off-page" sont ceux sur lesquels il est le plus difficile d'agir. Acheter des liens est aujourd'hui pénalisé par les moteurs, augmenter sa popularité ne relève donc plus que d'un travail de longue haleine pour améliorer son e-reputation et devenir un site de référence.


Pour aller plus loin :

20 conseils pour réussir son référencement, Abondance
Le SEO en une infographique, Axenet.fr 
Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche

Des outils pour tester vos pages

Audit SEO Flash, qui vous permet d'obtenir gratuitement (pas plus d'une fois par semaine) une évaluation de la qualité de votre site en termes de référencement. Il vous donne une note sur 100 et vous envoie par mail un rapport détaillé.
25 outils SEO, infographie réalisée par Abondance