Les révisions vous permettent de travailler à plusieurs sur un même contenu en ayant une visibilité sur les modifications de chacun. Vous pouvez ainsi suivre les différentes versions de votre contenu, et rétablir des versions plus anciennes si nécessaire. Les révisions peuvent également permettre à un relecteur/validateur de noter d'éventuelles modifications à apporter ou de faire état d'un bon pour publication le cas échéant.

Le workflow éditorial

Le workflow éditorial correspond au cycle de production d'un contenu éditorial. Il comprend les différentes étapes de ce processus de la rédaction à la mise en ligne du contenu. Ces étapes peuvent engager plusieurs personnes et/ou nécessiter des points de validation. Les révisions de contenu sont un outil permettant de mieux gérer le workflow.

Créer une révision

Après avoir rédigé une page ou une partie de page, enregistrez votre version du contenu en cliquant en bas de page dans la zone Informations sur les révisions sur "Créer une nouvelle révision". Le message du journal de révision permet de préciser ou justifier les modifications apportées.

Créer une nouvelle révision

Journal des révisions

Dès qu'une révision est créée, un onglet Revisions s'ajoute à côte de l'onglet Modifier sur la page concernée. Il vous permet j'accéder au journal des révisions

Journal des révisions

Exemple d'un processus éditorial utilisant les révisions

Madame Christiane Michel, doyenne de la faculté des sciences souhaite qu'une présentation de l'UFR soit rédigée en français et en anglais sur le site Internet de la composante. Madame Julie Barrière, directrice de la communication de la composante, charge son assistant Pierre Guillot de rédiger une première version de la page. Pierre Guillot se chargera également de la traduction en anglais. Julie Barrière et Pierre Guillot bénéficient des droits d'accès à la création et à la modification des public content sur le site internet de sciences.

Modélisation d'un workflow éditorial utilisant les révisions


Lisez aussi

Sur le blog 60canards.com, Le processus de production des contenus