Les URL ou Uniform Resource Locator permettent d’identifier les pages et les sites Web. Elles sont communément appelées adresses web. Cette documentation a pour but de récapituler le fonctionnement des URL dans le CMS Drupal et de vous présenter le concept d’alias.

A quoi servent les URL ?

Une URL a pour fonction première de donner accès à une page web mais elle a également d’autres rôles à jouer :

  • En termes de lisibilité : une URL constituée de mots intelligibles et pertinents est plus lisible qu’une adresse « machine » constituée de chiffres et de caractères spéciaux comme dans www.exemple.fr/pages/Template.aspx/view=organism&is=a2a_e7aa
  • En termes de communication : il est préférable de communiquer sur une url lisible que sur une adresse incompréhensible. Une URL bien rédigée donnera une première information à votre correspondant sur le contenu de la page qu’il va visiter. Par exemple, avec l’adresse http://daji.univ-amu.fr/public_content/conseil-administration/calendrier, nous savons que nous allons consulter le calendrier des conseils d’administration. Une telle adresse sera également plus simple à retenir.

URL par défaut dans le CMS Drupal

Par défaut, le CMS Drupal identifie chaque page par son identifiant. Par exemple, la page que vous êtes en train de lire est enregistrée dans la base de données avec l'identifiant 1030. Son adresse par défaut est donc http://dosi.univ-amu.fr/node/1030. Cette adresse est interprétable par les navigateurs et les moteurs de recherche mais n’est pas très parlante pour les utilisateurs ni très efficace en matière de référencement. Des modules additionnels ont donc été ajoutés pour que les URL soient réécrites de manière lisible.

Les alias d'URL automatiques

L'alias dans Drupal est la partie de l'URL qui se trouve après l'adresse de votre site. Dans http://dosi.univ-amu.fr/documentation/url-alias-durl l'alias est documentation/url-alias-durl. 

Dans l’interface d’édition des contenus, le bas de la page vous permet de paramétrer l’alias d’URL dans « Paramètres des chemins d’URL ».

Paramètres des chemins d'URLPar défaut, la case « Générer automatiquement l’alias d’URL » est cochée. Si vous conservez l’alias par défaut, vous obtiendrez une URL générée en fonction du titre de votre page. Par exemple pour la page « Calendrier prévisionnel des conseils d'administration et des réunions du bureau », l’alias généré automatiquement est calendrier-previsionnel-conseils-dadministration-reunions-bureau. Cette adresse est plus lisible que l’URL par défaut mais elle peut ne pas convenir car trop longue. Il est donc possible de la personnaliser.

La personnalisation des alias

Personnalisez l’alias en décochant la case « Générer automatiquement l’alias d’URL ». Vous pourrez ainsi définir un alias plus explicite et/ou plus court que le titre de la page. Par exemple, sur l'exemple vu plus haut pour la page « Calendrier prévisionnel des conseils d'administration et des réunions du bureau », l’alias personnalisé pourrait être calendrier ou calendrier-CA au lieu de calendrier-previsionnel-conseils-dadministration-reunions-bureau.

En règle générale, lorsque vous changez un alias d'URL, respectez les règles suivantes :

  • Utilisez des mots intelligibles, spécifiques et pertinents. Par exemple, pour la page intitulée "L'art et la maniere pour ce Marseille-Cassis 2014", l'alias "marseille-cassis-2014" est suffisant. Veillez tout de même à conserver une concordance entre le titre de la page, son contenu et l'adresse.
  • Les URL ne peuvent contenir ni espace, ni caractère accentué.
  • L'alias ne commence et ne finit jamais par un slash.
  • Séparez les mots par des tirets pour plus de lisibilité : documentation-gestionnaires plutôt que documentationgestionnaires.
  • Pour tous les private_content (contenus en accès authentifié), l'alias configuré par défaut est private/titre-de-la-page
    La partie private permet à l’utilisateur non authentifié d’être automatiquement redirigé vers la plateforme d’authentification CAS. Il faut donc conserver cette partie, même lorsque vous personnalisez l'alias

En règle générale, lorsque vous modifiez un alias en accès restreint, assurez-vous que les dispositifs de sécurité fonctionnenent.

  • Un même alias ne peut être utilisé qu’une seule fois

 

 

 

Si vous changez l’adresse d’une page ancienne, les utilisateurs auront un message d'erreur dès qu’ils cliqueront sur un lien pointant vers l’ancienne URL. Pour éviter cela, il est possibile de créer plusieurs alias pour une même page. Par exemple, si l’alias de votre node/37 est campusaix et que vous voulez le remplacer par campus-aix, nous pouvons déterminer que le node 37 possède les deux alias, ainsi, quelle que soit l’adresse employée, elle pointera sur la bonne page. La gestion des alias multiples est une prérogative qui incombe au pôle web. N'hésitez pas à nous demander d'intervenir via la plateforme d'assistance projets-dev.univ-amu.fr

Créer une arborecence virtuelle grâce aux alias

En utilisant des alias en plusieurs parties, vous créerez une arborescence dans laquelle les utilisateurs se repèreront facilement, un peu comme avec un fil d’Ariane. Par exemple, dans http://amse-feg.univ-amu.fr/fr/formation/fast-track, l'alias formation/fast-track laisse deviner la façon dont est construite l'arborescence du site et à quoi se rattache la page qu'il consulte. On se doute ainsi que "fast track" doit être une formation ou un type de formation.

Positionner des blocs sur plusieurs pages grâce aux alias

Enfin, les alias peuvent vous aider à disposer des éléments de manière ciblée sur vos sites, notamment les blocs. Ainsi, dans l'exemple ci-dessous, le bloc apparaîtra sur toutes les pages dont l'alias contient services (indiqué par services/*) c'est à dire sur la page site.univ-amu.fr/services/a-distance/se-connecter mais également sur la page site.univ-amu.fr/services/suggestion-d-achat ou encore site.univ-amu.fr/services/copie-et-impression etc. Cela évite de lister les pages une par une dans les paramètres de visibilité des blocs. L'astérisque est un caractère de remplacement qui veut dire "n'importe quelle page". Ici, services/* signifie donc "n'importe quelle page enfant de la page services"