Glossaire

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Accessibilité

L'accessibilité, dans le jargon du Web, est généralement évoquée en matière d'accès de tous à l'information, et on pense le plus souvent aux non-voyants et mal voyants. Le W3C émet en effet des directives permettant aux sites de garantir cette accessibilité. Mais l’accessibilité, par extension, c'est retransmettre la même information à tous les internautes, quel que soit leur équipement, leur type de connexion, leur aptitude au « surf », ET leur capacité visuelle. L’accessibilité devrait devenir un must pour toutes les personnes ayant des difficultés avec la chose informatique.

Source : http://www.vocables.com/glossaire-web-pour-tous

Alt

Alt est la balise de définition d’une image, indiquant à ceux qui ne peuvent pas voir l’image ce qu’elle représente. Cela intéresse donc les moteurs de recherche et les non voyants. Votre CMS vous offre normalement de quoi renseigner cette balise.

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Ancre (Anchor)

Devant une page vaste et très structurée, vous pourriez avoir besoin d’un sommaire placé en haut de page, lequel sommaire renverrait directement à chacun des chapitres de la page. Vous placerez alors un lien (de départ) sur chacune des entrées* de ce sommaire et une ancre (d’arrivée) sur chacun des chapitres. En HTML, vous reconnaissez les ancres au # qui figure dans l’adresse du lien. À ne pas faire : envoyer d’une page A aux ancres d’une page B.

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Ascenseur

Cette petite barre verticale que vous utilisez avec votre souris ou la molette de cette dernière pour vous permettre de descendre dans la page Web est l’ascenseur. Et l’action se dit « scroller ». Les designers de site doivent savoir que l’internaute n’aime guère « scroller »

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Arborescence

L'arborescence d'un site web correspond à son architecture et permet d'organiser et de structurer le contenu du site. Lors de la création d'un site web, il convient de lister tous les contenus et de les ranger dans des catégories afin de présenter aux visiteurs une navigation logique et facile sous forme de menus et de sous menus.

Source : http://aide.meabilis.fr/glossaire/a/definition-arborescence.html

AdWords

Google AWwords est la régie publicitaire de Google créée le 23 octobre 2000 aux États-Unis. Celui-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation. Les annonceurs paient lorsque l'internaute clique sur la publicité selon un système d'enchère et de qualité : plus l'annonce sera pertinente pour l'utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l'annonce en évidence. Ceci afin d'inciter les publicitaires à fournir des renseignements pertinents par rapport à la demande de l'utilisateur.

AdSense

AdSense est la régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces. Pour qu'un webmestre devienne partenaire d'Adsense et génère des revenus publicitaires pour son propre compte, il doit publier du contenu sur son propre site et y faire figurer le code Adsense fourni par Google.

Par opposition à Google AdWords qui permet d'acheter du trafic, Adsense permet de vendre du trafic. Ces deux programmes sont complémentaires et la valeur unitaire d'un clic sur une annonce est déterminé sur la base de l'offre de trafic (Adsense) et de la demande de trafic (Adwords).

L'utilisateur Adsense pourra aussi publier du contenu sur sa chaîne YouTube et souscrire au programme Adsense pour générer l'impression de messages publicitaires dont il partagera le bénéfice avec Google.