Les blocs vous permettent d'afficher, en marge de votre contenu, des informations secondaires ou des éléments de navigation comme des menus. Ils sont très utiles pour structurer vos pages et peuvent être facilement dupliqués sur plusieurs pages.

Principes de base

Un bloc permet de présenter du contenu indépendant dans une page.

Il prend une apparence différente du contenu inséré dans le corps de la page. 

Utilisez les blocs lorsque vous souhaitez intégrer facilement un contenu sur plusieurs pages. Vous pouvez ajouter autant de blocs que vous le souhaitez dans votre site. Différentes régions sont disponibles pour les blocs. Un même bloc peut être positionné sur plusieurs pages mais pas dans plusieurs régions. Attention cependant, un bloc est un simple contenant dépourvu de certaines fonctionnalités comme la possibilité d’uploader directement des fichiers joints.C'est pourquoi il est recommandé de n’utiliser les blocs que pour des contenus de type listes à puces ou pour des textes simples.

Un bloc peut être accessible à tous les utilisateurs ou configuré pour n’être rendu accessible qu’à un groupe d’utilisateurs. Par exemple, les gestionnaires de contenu des sites d’AMU sont les seuls à voir le bloc « Assistance gestionnaires ».

Disposition des blocs

La proportion des blocs s’adapte selon le nombre de blocs dans une même région. Ce fonctionnement permet un affichage optimisé pour les supports mobiles. Le nombre de blocs côte à côte est limité à 4. Un seul bloc dans une région s'affiche en pleine largeur, à 100%. Deux blocs dans la même région prennent chacun 50% de largeur, trois blocs prennent chacun 33% de la largeur et 4 blocs utilisent 25% chacun.

Créer un bloc

La création d'un bloc se fait dans l'onglet Structure > Blocs > Créer un bloc

La zone Paramètres de la région permet de spécifier dans quelle zone (région) vous souhaitez disposer votre bloc.

Régions : 6 zones différentes pour vos blocs

  • Région first top content : permet de positionner jusqu’à 4 blocs côte à côte en entête de la page, au dessus du contenu principal. 
  • Région second top content : permet de positionner jusqu’à 4 blocs côte à côte en entête de la page, au dessus du contenu principal

  • Région Mis en évidence : permet de positionner jusqu’à 4 blocs côte à côte en entête de la page.

  • Région Contenu: permet de positionner jusqu’à 4 blocs côte à côte dans le contenu de la page. Les blocs se positionnent à gauche du contenu principal. Si 4 blocs sont positionnés dans la même région, le contenu principal est renvoyé en dessous.

  • Région Pied de page : permet de positionner jusqu’à 4 blocs côte à côte dans la zone de pied de page. Les blocs se positionnent à gauche des autres blocs

  • Région Copyright : permet de positionner jusqu’à 4 blocs côte à côte dans la zone inférieure du pied de page. Les blocs se positionnent à gauche des autres blocs

Paramètres de visibilité

L'intérêt des blocs est qu'ils peuvent apparaître sur plusieurs pages. Il est possible de choisir sur quelles pages afficher un bloc via les paramètres de visibilité (tout en bas de l’interface de création du bloc).

paramètres de visibilité des blocs

 

Le symbole «*» est un caractère de remplacement (aussi appelé jocker ou wildcard). Ainsi, le chemin public_content/conseil-administration désigne la page conseil-administration en elle même tandis que le chemin public_content/conseil-administration/* désigne toutes les pages "enfant" de conseil-administration à savoir public_content/conseil-administration/roles, public_content/conseil-administration/membres etc.

Ordre des blocs

Le bloc créé se positionnera automatiquement à la suite des autres blocs existants.

Pour modifier l’ordre des blocs, vous pouvez aller dans Structure > Blocs. La liste de tous les blocs apparaît dans l’ordre de l’affichage sur la page.

structure et ordre des blocs

Pour déplacer un bloc, il suffit de cliquer sur celui-ci et de le glisser à l’endroit voulu sans relâcher la souris (technique du glisser-déposer ou drag and drop).

Modifier un bloc

Pour modifier un bloc, allez directement sur la roue en haut à droite du bloc et faites Configurer le bloc.

modifier un bloc

Insérer une image dans un bloc : un cas particulier

Rappelons que la procédure pour insérer une image dans Drupal comporte deux étapes : l'upload du fichier puis l'insertion de l'image dans le contenu grâce au bouton dédié. 

Or, les blocs standards ne comportent pas de champ dédié à l'upload de fichiers : la procédure d'insertion d'une image dans un bloc comporte donc une étape supplémentaire.

1 - Créez une page public_content. Uploadez l'image dans cette page en cliquant sur parcourir puis télécharger. Laissez la case affichage cochée. Dans la zone des paramètres de la page, décochez Publié. Enregistrez la page. 

2 - Récupérez l'adresse de l'image par un clic droit sur le lien de l'image.

3 - Editez votre bloc puis insérez l'image . Collez l'adresse de l'image dans le champ URL.