Les titres, à l'instar des paragraphes, permettent de structurer le contenu de vos pages web. Un document bien structuré est plus compréhensible par les lecteurs, mais aussi par les moteurs de recherche comme Google qui utilisent cette structuration pour repérer les mots-clés importants dans vos pages et vous positionner favorablement dans les résultats de recherche (SERP) sur ces mots-clés. Les lecteurs d’écran qu'utilisent les malvoyants ou les utilisateurs clavier se servent également les titres de différent niveaux pour révéler aux utilisateurs handicapés la structure de la page. Il est donc indispensable d'utiliser des titres dans vos pages.

6 niveaux de titres en HTML

Le langage HTML propose 6 niveaux de titres de H1 à H6 (Headings) : Le niveau 1 étant le niveau le plus haut dans la hiérarchie du document, suivi du niveau 2, etc.

Il convient de respecter l'ordre hiérarchique des titres : un titre de niveau 2 sera toujours situé sous un titre de niveau 1, un titre de niveau 3 sous un titre de niveau 2…

On ne devra donc pas rencontrer dans vos page web la structure H1 > H3 > H2 mais la la hiérarchie suivante : H1 > H2 > H3

Le titre de niveau 1 correspond au titre de la page web. Une page web ne contenant par usage qu’un seul titre H1 votre interface d’édition ne vous offre pas la possibilité de définir d’autres titres de niveau 1.

La page peut ensuite contenir plusieurs titres de même niveau comme dans l'exemple ci-contre.

 

 

 


Les styles associés aux différents niveaux de titre sont des éléments de la charte web graphique de l’établissement. Cette charte garantit la cohérence des sites web d'AMU, aussi, n'ajoutez aucune mise en forme supplémentaire sur les titres.

Appliquer des niveaux de titre sur votre site

Les différents niveaux de titres applicables sont disponibles depuis le menu déroulant intitulé format. Nous avons fait le choix de ne vous proposer que deux niveaux de titre supplémentaires en plus du titre de la page (titre de niveau 1) pour simpliier au maximum la structure des pages. Les titres 4, 5 et 6, s'ils sont prévus par le langage HTML sont, dans les faits, très peu utilisés.

Pour appliquer un niveau de titre :

Saisir le texte du titre

Placer le curseur de la souris n’importe où au niveau du texte saisi.

Sélectionner un niveau de titre dans le menu déroulant.

Pour supprimer un niveau de titre :

Placer le curseur de la souris n’importe où au niveau du texte du titre.

Sélectionner le niveau de titre préexistant dans le menu déroulant


Lire aussi

Les 5 grands principes de la rédaction Web