Le concept des types de contenu est à la base du fonctionnement de Drupal et représente sa principale spécificité. Le CMS permet de créer et de gérer autant de types de contenu que nécessaire et, pour chaque type de contenu, de lui associer autant de champs qu'on le souhaite afin de créer une structure sur mesure pour chaque type de publication.

Pourquoi utiliser différents types de contenu ?

Pour structurer le site

La division des contenus en types de contenu permet d'offrir des structures de champs et des affichages différents selon le type d'information à publier. Ainsi, un contenu article n'aura ni la même structure ni la même apparence qu'un public content ou une galerie. En effet, ces types de contenus ne sont pas composés des mêmes champs et leur affichage dépend de templates différents. Les templates sont des patrons de mise en page, des gabarits, dans lesquels on détermine l'emplacement des différents éléments (textes, images etc.)

Pour offrir des accès différents en édition comme en lecture

Sur les sites Web d’AMU le public_content est accessible à tous les utilisateurs tandis que le private_content n’est accessible qu’aux personnes autorisées (les personnels d'AMU par défaut). Si ces deux types de contenu peuvent se ressembler en apparence, ils offrent donc surtout la possibilité d'une différence d'accès en lecture. Les droits d'édition peuvent également être paramétrés selon les types de contenu ce qui permet de diviser les tâches éditoriales sur un même site.

Détails des différents types de contenu