Un module appelé AMU additional block développé par le pôle web spécifiquement pour les sites AMU offre une nouvelle manière de gérer les blocs dans vos pages web. Grâce à ce module vous pourrez très facilement structurer vos pages au moyen de blocs directement éditables dans la page, ce sont les blocs dits "liés à la page"

Qu'est ce que c'est ?

L’interface de gestion de Drupal permet de placer certains contenus dans des blocs et de positionner ces blocs sur une ou plusieurs pages. Les blocs peuvent donc être utilisés pour proposer facilement un contenu sur différentes pages d'un site. Par contre, les blocs sont des contenants à part, gérés indépendamment des pages. Le module AMU additional block a donc été développé pour gérer des blocs au sein même d’une page. Ces blocs sont appelés blocs liés à la page par opposition aux blocs dits "standards".

Utilisez ces blocs liés à la page pour structurer facilement une page web en répartissant le contenu dans des blocs, directement dans l'interface d'édition de votre page.

NB : A l'inverse des blocs standards, les blocs liés à la page ne peuvent apparaître que sur une seule page.

Comment les utiliser ?

Vous pouvez éditer le contenu de ces blocs directement dans l'interface d'édition des contenus, dans le pavé Blocs liés à la page.

blocs liés à la page

Chaque bloc comporte deux parties : le titre et le contenu

titre et contenu

L’intitulé du bloc vous indique où il sera placé. Par exemple, le contenu édité dans Colonne Droite > Contenu bloc haut droit sera placé en haut de la colonne de droite.

Un « additional block » comporte l’avantage d’être édité au sein même de la page. Il permet donc d’inclure plus facilement des fichiers joints ou des images dans les blocs (voir Gestion des fichiers dans vos pages web).

Attention :
Dans Structure > Blocs les additional block apparaissent avec les intitulés suivants. Ne déplacez pas ces blocs, au risque de bousculer toute la mise en page.

structure des blocs additionnels

Voir aussi : Les blocs