Les blocs vous permettent d'afficher, en marge de votre contenu, des informations secondaires ou des éléments de navigation comme des menus. Ils sont très utiles pour structurer vos pages et peuvent être facilement dupliqués sur plusieurs pages.

Quand utiliser les blocs ?

Utilisez les blocs lorsque vous souhaitez intégrer facilement un contenu sur plusieurs pages. Attention cependant, un bloc est un simple contenant dépourvu de certaines fonctionnalités comme la possibilité d’uploader directement des fichiers joints.C'est pourquoi il est recommandé de n’utiliser les blocs que pour des contenus de type listes à puces ou pour des textes simples.

Un bloc peut être accessible à tous les utilisateurs ou configuré pour n’être rendu accessible qu’à un groupe d’utilisateurs. Par exemple, les gestionnaires de contenu des sites d’AMU sont les seuls à voir le bloc « Assistance gestionnaires ».

Créer un bloc

La création d'un bloc se fait dans l'onglet Structure > Blocs > Créer un bloc

La zone Paramètres de la région permet de spécifier dans quelle zone (région) vous souhaitez disposer votre bloc.

  • Top content et Mis en évidence sont deux zones d'entête
  • Contenu est la zone de contenu principal
  • La première barre latérale désigne la colonne de gauche
  • La seconde barre latérale désigne la colonne de droite

Région Top content

Région Contenu

Région Seconde barre latérale

Paramètres de visibilité

L'intérêt des blocs est qu'ils peuvent apparaître sur plusieurs pages. Il est possible de choisir sur quelles pages afficher un bloc via les paramètres de visibilité (tout en bas de l’interface de création du bloc).

paramètres de visibilité des blocs

 

Le symbole «*» est un caractère de remplacement (aussi appelé jocker ou wildcard). Ainsi, le chemin public_content/conseil-administration désigne la page conseil-administration en elle même tandis que le chemin public_content/conseil-administration/* désigne toutes les pages "enfant" de conseil-administration à savoir public_content/conseil-administration/roles, public_content/conseil-administration/membres etc.

Ordonner les blocs

Le bloc créé se positionnera automatiquement à la suite des autres blocs existants

Pour modifier l’ordre des blocs, vous pouvez aller dans Structure > Blocs. La liste de tous les blocs apparaît dans l’ordre de l’affichage sur la page.

structure et ordre des blocs

Pour déplacer un bloc, il suffit de cliquer sur celui-ci et de le glisser à l’endroit voulu sans relâcher la souris (technique du glisser-déposer ou drag and drop).

Modifier un bloc

Pour modifier un bloc, allez directement sur la roue en haut à droite du bloc et faites Configurer le bloc.

modifier un bloc

Insérer une image dans un bloc : un cas particulier

Rappelons que la procédure pour insérer une image dans Drupal comporte deux étapes : l'upload du fichier puis l'insertion de l'image dans le contenu grâce au bouton dédié. 

Or, les blocs standards ne comportent pas de champ dédié à l'upload de fichiers : la procédure d'insertion d'une image dans un bloc comporte donc une étape supplémentaire.

1 - Créez une page public_content. Uploadez l'image dans cette page en cliquant sur parcourir puis télécharger. Laissez la case affichage cochée. Dans la zone des paramètres de la page, décochez Publié. Enregistrez la page. 

2 - Récupérez l'adresse de l'image par un clic droit sur le lien de l'image.

3 - Editez votre bloc puis insérez l'image . Collez l'adresse de l'image dans le champ URL.

 

Les blocs liés à la page

Il existe une autre technique pour insérer les blocs directement dans une page sans passer par l'interface d'administration des blocs. Ces blocs sont sans doute plus simple à manipuler mais ne peuvent pas, comme les blocs standards, être positionnés sur plusieurs pages. A vous de déterminer quel type de bloc vous sera le plus utile en fonction de l'usage recherché

Pour en savoir plus consultez la documentation sur les blocs liés à la page.