La taxonomie (ou taxinomie) est l’un des concepts de base du CMS Drupal. Il permet de regrouper et de classer des contenus d’après une ou plusieurs terminologies.

taxonomie appliquée sur un agenda

La taxonomie offre plusieurs usages. Elle peut permettre, comme sur l’exemple ci-dessus, de taguer les contenus de l'agenda pour que l’utilisateur identifie facilement les évènements susceptibles de l'intéresser. Ici, les termes sélectionnés sont visibles par les utilisateurs. Néanmoins, la taxonomie peut n'avoir qu'une fonction de classification et n'être visible que par les gestionnaires dans le back office. Ainsi, un vocabulaire peut permettre de contextualiser l’affichage de contenus en fonction de certains critères. Par exemple, sur le site de l’UFR Sciences, un vocabulaire permet d’afficher un contenu sur tel ou tel site de département. Ici, le contenu sera affiché sur les sites de tous les départements sauf sur le département SATIS.

Taxonomie appliquée aux sites des départements de l'UFR Sciences

La taxonomie permet enfin de cibler une catégorie d’utilisateurs. Toujours sur le site de l’UR Sciences, les gestionnaires peuvent choisir un public cible pour leurs articles : soit les étudiants, soit les personnels.

Dans l’interface de rédaction des contenus, les termes de la taxonomie apparaissent sous forme de cases à cocher ou de listes déroulantes. Vous n’avez qu’à sélectionner les termes liés à l’article que vous êtes en train de rédiger pour voir le(s) filtre(s) s’appliquer.