Aller au contenu principal

Campus étoile

La DirNum du Campus Etoile est composée d'une vingtaine de personnes, les équipes sont organisées par secteur géographique.

  • Secteur de Faculté de Sciences à Marseille-St Jérôme, qui comprend la Faculté de Sciences, l'école d'ingénieurs POLYTECH ainsi que l'INSPE avec ses deux sites distants à Avignon et à Digne-les-Bains
  • Secteur de Marseille- Château Gombert qui comprend POLYTECH, UNIMECA et CMI
  • Secteur de l'IUT à Marseille-St Jérôme, avec ses deux sites distants à Salon-de-Provence et à Digne-les-Bains
  • Secteur de Marseille-Pharo

Dans le cadre de sa fonction de support utilisateur (HELPDESK),  tout membre de l'équipe DirNum Campus Étoile se doit d’intervenir sur tout secteur en fonction des priorités et urgences.

L'adresse du Campus



Aix-Marseille Université - CAMPUS de ST JÉRÔME

Bâtiment Préfabriqué, entre aile 1 et aile 2

52, avenue Escadrille Normandie-Niémen - 13013 Marseille

Comment nous contacter

  • pour les demandes d'intervention : veuillez déposer votre ticket sur ent.univ-amu.fr, puis Aide en ligne
  • pour les demandes d'installation de logiciels dans les salles pédagogiques veuillez utiliser PEDAGICIELS : https://pedagiciels.univ-amu.fr
  • pour toute autre demande vous pouvez utiliser l'adresse mail de contact : dirnum-campus-etoile-contact @ univ-amu.fr
  • pour les cas d'urgence et de dysfonctionnement du réseau nous vous proposons deux numéros de téléphone :
    • Pour le Pharo : 04 13 94 18 38
    • Pour les autres sites : 04 13 94 18 28

Un nouveau mode d'assistance à distance, non intrusif

Afin de rendre un service plus rapide dans le cas (fréquent) où une interaction avec la session de l'usager sur son poste de travail est nécessaire, la DirNum du campus Étoile a fait l'acquisition d'un logiciel de prise en main à distance. Cet outil, très simple à mettre en œuvre par l'usager, assure une totale transparence des interventions des équipes d'assistance de la DirNum sur votre environnement de travail.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette prise en main à distance est impossible sans action de votre part.

A la fin de notre intervention, vous retrouvez le contrôle exclusif de votre session et toute connexion ultérieure nécessitera à nouveau une validation de votre part.

Procédure pour autoriser une session de prise en main à distance

Chaque fois qu'un technicien DirNum devra intervenir à distance sur votre poste, il vous demandera d'exécuter la procédure décrite ci-dessous. Comme nous l'avons déjà précisé plus haut, notez bien que sans cette action volontaire, la prise de contrôle de votre poste est impossible.

Logo TeamViewer

Logo de l'application TeamViewer 

Il est présent sur le bureau uniquement si l'application a été installée

Double-cliquez sur l'icône mise à votre disposition sur votre bureau

 

Si cette icône n'est pas présente, vous pouvez télécharger l'applicatif

Capture écran TeamViewer

Fenêtre de l'application TeamViewer .

Elle affiche l'ID et le mot de passe permettant d'autoriser le contrôle à distance

Dans les 2 cas, vous devez communiquer au technicien de la DirNum votre ID et votre mot de passe qui sont affichés dans les zones correspondantes afin de leur permettre d’accéder à votre ordinateur à distance.

L’équipe DirNum Campus Étoile gère les salles informatiques pédagogiques banalisées du campus. Ces salles sont réparties sur les différents sites du campus.

Toutes les informations sur les salles ainsi que sur les logiciels installés se trouvent dans l'application PEDAGICIELS pedagiciels.univ-amu.fr (vous pouvez aussi consulter la page Logiciels).

Secteur St Jérôme

  • Faculté de Sciences SESAO

    -   7 salles

    -   71 postes de travail (en VDI)
  • Faculté de Sciences VTI

    -   7 salles

    -   94 postes de travail
  • Polytech PEIP, GII

    -   7 salles

    -   80 postes de travail
  • BU

    -   4 salles

    -   36 postes de travail
  • Laboratoire de langues

    -   2 salles

    -   50 postes de travail

Secteur INSPE

  • Site Avignon

    -   2 salles

    -   30 postes de travail
  • Site de St Jérôme

    -   5 salles

    -   62 postes de travail
  • Site Digne-les-Bains

    -   1 salle

    -   10 postes de travail

Secteur Château Gombert

  • Site Faculté de Sciences

    -   3 salles VDI

    -   52 postes de travail
  • Site Uniméca

    -   6 salles

    -   67 postes de travail
  • Site Polytech

    -   8 salles

    -   166 postes de travail
  • Site IUT

    -   2 salles

    -   36 postes de travail

Secteur IUT

  • Site Digne-les-Bains

    -   7 salles

    -   100 postes de travail
  • dont 1 libre accès
  • Site Marseille

    -   38 salles

    -   434 postes de travail
  • Site Salon

    -   5 salles

    -   50 postes de travail
  • Marseille - Laboratoire de langues

    -   1 salle

    -   33 postes de travail
  • Demandes d'installation de logiciels sur le parc administratif DirNum

    Les demandes d'installation de logiciels sur les ordinateurs administratifs gérés par la DirNum doivent être faites à l'aide d'un ticket. Les nouvelles licences peuvent être financées dans certains cas par la DirNum ou par la composante.

  • Demandes d'installation de logiciels sur le parc pédagogique DirNum

    Les demandes seront saisies par les enseignants exclusivement (=l’utilisateur lui-même) dans l'application PEDAGICIELS https://pedagiciels.univ-amu.fr.

    L'application PEDAGICIELS permet de :

    •  donner toutes les précisions nécessaires à l’installation
    •  dialoguer avec la DirNum pendant la phase de la mise au point du logiciel sur le PC de test
    •  valider l’installation quand le test a été concluant, cette validation nous autorise le déploiement du logiciel dans la salle

    Chaque année les nouvelles demandes de logiciels pour l'année suivante peuvent être saisies durant le second semestre.



    Les renouvèlements des logiciels déjà demandés par l'enseignant et installés sur le parc sont proposés et possibles uniquement pendant le mois de mai.




    Au mois de juin une nouvelle configuration logicielle est préparée et installée sur le parc pédagogique (un millier de PC).

    Les demandes pour le second semestre peuvent être ajoutées jusqu'à fin novembre .

    Les demandes peuvent être faites tout au long de l’année; les installations seront effectuées deux fois par an : en décembre pour le second semestre et de juin à fin août pour l'année universitaire suivante.

  • Dates limites de dépôt des demandes

    • Pour la rentrée de septembre :  31 mai  pour toutes les composantes du campus
    • Pour la rentrée de janvier :  30 novembre pour toutes les composantes du campus
  • Configuration standard

    La configuration standard est composée de logiciels fournis par l’université (Microsoft Office) et libres; elle sera appliquée dans toutes les salles du campus : 7zip, Adobe Acrobat Reader, Adobe Flash Player, Java, Microsoft Silverligt, Microsoft Office Pro+  et Libre Office sur Windows, Libre Office sur Linux, Mozilla Firefox, Notepad ++, Pdf Créator, Vlc.

Organigramme DirNum du campus Etoile
Organigramme DirNum du campus Etoile

La DOSI du campus Etoile, composée de 22 agents est dirigée par un directeur. Les 21 personnels techniques sont organisé en 4 équipes, une par site.

  • Direction
    • Marzenna ZOPPITELLI
    • Gilles SANMARTIN
  • Gestion administrative : Marie-Claude PRINDERRE
  • Site Château-Gombert
    • Laurent GRANIER (4/5) 
    • Gilles BATAILLE
    • Alexy MARTIN
    • Diego MASCIAVE
  • Site PHARO
    • Julien TROUBAT
    • Serge DEMANCHE
    • Alain LAGADEC
    • Fabien JASIEWICZ
    • Sylvie POLGUER
  • Site Saint-Jérôme
    • Gilles SANMARTIN
    • Bertrand CALVIGNAC
    • Clément GERARDIN
    • Romain GUIEU
    • Jean-Marc RICHAUD
    • Sylvain ROPARS
    • Alfonso SALGUEIRO
  • Site IUT
    • Thierry GUIRIDLIAN
    • Stéphane AUBERT
    • Florent BIANCO
    • Thomas FLAMBRY
    • Assane N’DOYE