Aller au contenu principal

Campus Luminy

DOSICALU,

  • C'est quoi ??
  • C'est qui ??
  • Qu'est-ce qu'ils font ??
  • Définition... et étymologie

    DOSICALU : subst. fém.

    Étymol. : du post-managérial DOSI et du provenço-luminyen CALU. Attachons-nous donc plus en détail à ces 2  termes.

    DOSI

    Acronyme pour Direction Opérationnelle du Système d'Information, un service commun de l'université d'Aix-Marseille. La DOSI est chargée de la gestion de l'infrastructure informatique systèmes et réseaux pour l’ensemble des composantes de l'université. 

    Pour la gestion des composantes, elle est depuis 2010 organisée par campus, délocalisant pour partie ses forces vives en « antennes de campus » sur les 5 campus de l'université, soient Aix, Centre, Étoile, Luminy et Timone. Les antennes de campus sont issues du regroupement en un lieu unique des informaticiens du campus, anciennement affectés administrativement et géographiquement dans les UFR, qui dépendent désormais directement de la DOSI, sans plus de lien administratif ni géographique avec les UFR.

    Pour les moyens communs (réseaux, développements centraux, logiciels de gestion, etc.), un autre découpage, par pôle, est opérationnel depuis plusieurs années.

    CALU

    Ce suffixe a été choisi pour plusieurs raisons, précisément trois, associées à ses différents sens.

    I. acronyme pour CAmpus LUminy. La DOSICALU est donc l'antenne de campus, i.e. la "représentation" locale, pour Luminy, de la DOSI.

    II. Hommage nostalgique aux enseignements du département informatique de la Faculté des Sciences de Luminy à la fin des années 1980. En ces temps reculés, les étudiants apprenaient à coder des analyseurs lexicaux et syntaxiques pour diverses raisons obscures (réalisation d'un compilateur et analyse de texte selon une grammaire définie, etc.) Lors du parcours du fichier, une variable devait désigner le prochain caractère analysé,.. Les enseignants de cette époque immémoriale, où le laboratoire informatique adossé  au département n'était ni le LIS, feu le LIF (Laboratoire d'Informatique Fondamentale), feu le LSIS (Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes), ni même feu feu le LIM (Laboratoire Informatique de Marseille), mais bien feu feu feu le GIA (Groupe Intelligence Artificielle), aimaient à nommer cette variable... calu pour caractère lu ... While (calu != ".") {enjoy()...}

    III. Adj. Qual. et N.C. masc. provençal : "à Marseille, c’est quelqu’un de téméraire, d’un peu fou" (source )

    Il est important pour nous de signifier par ce clin d'oeil un peu léger qu'on peut faire un travail sérieux et professionnel... sans pour autant se prendre trop au sérieux.

  • Les forces en présence

    Voir « campus Luminy » dans l'organigramme DOSI.

  • La mission

    La DOSICALU va, pour faire court, prendre en charge et gérer l'intégralité des moyens informatiques liés à l'administration et la pédagogie (la recherche n'est pas, au jour d'aujourd'hui, dans le périmètre d'action de la DOSI, hors la fourniture du réseau) des composantes du campus de Luminy. Les budgets associés seront également gérés par la DOSICALU. L'antenne prend également en charge l'assistance des utilisateurs correspondants, personnels et étudiants.

     

    Les modalités de cette gestion sont définis au sein de contrats de service signée par le directeur de la DOSI et les doyens des composantes du campus.

    En particulier y sont décrits :

    • les attentes des composantes dans les différents domaine (pilotage, pédagogie...)
    • les engagements de la DOSI (nature et disponibilité du service fourni)
    • les engagements des composantes
    • le processus de suivi (réunions périodiques avec les doyens, les utilisateurs)
    • les outils de pilotage (fourniture périodique d'indicateurs)
  • Salles pédagogiques gérées

    Nous listons ici l'ensemble des (72) salles informatiques pédagogiques du campus. 

    Pour rappel, nous ne gérons, conformément à notre périmètre d'intervention, que les (60) salles banalisées (relevant du support) par opposition aux (12) salles spécifiques (relevant du soutien). 

    Exemple : une salle mettant en jeu des périphériques très liés à la discipline d'enseignement comme par exemple des microscopes électroniques ou des commutateurs réseaux est dite spécifique : la gestion financière et technique est alors assurée par le département d'enseignement associé.

    Le document décrit l'état actuel de prise en charge selon un code couleur précisé en début du document. Il indique aussi la possibilité d'accès au VDI pour chacune des salles gérées.