Aller au contenu principal

Campus Luminy

DirNumCALU,

  • C'est quoi ??
  • C'est qui ??
  • Qu'est-ce qu'ils font ??
  • Définition... et étymologie

    DirNumCALU : subst. fém.

    Étymol. : du post-managérial DirNum et du provenço-luminyen CALU. Attachons-nous donc plus en détail à ces 2  termes.

    DirNum

    Acronyme pour Direction du Numérique, un service commun de l'université d'Aix-Marseille. La DirNum, née en 2022, anciennement DOSI (mais quel est donc ce terme tellement suranné ?) est chargée, entre autres, de la gestion de l'infrastructure informatique systèmes et réseaux pour l’ensemble des composantes de l'université. 

    Pour la gestion des composantes, elle est (depuis 2010) organisée par campus, délocalisant pour partie ses forces vives en « antennes de campus » sur les 5 campus de l'université, soient Aix, Centre, Étoile, Luminy et Timone. Les antennes de campus sont issues du regroupement en un lieu unique des informaticiens du campus, anciennement affectés administrativement et géographiquement dans les UFR, qui dépendent désormais directement de la DirNum, sans plus de lien administratif ni géographique avec les UFR.

    Pour les moyens communs (réseaux, développements centraux, logiciels de gestion, etc.), un autre découpage, par pôle, est opérationnel depuis... encore plus longtemps :-)

    CALU

    Ce suffixe a été choisi pour plusieurs raisons, précisément trois, associées à ses différents sens.

    I. acronyme pour CAmpus LUminy. La DirNumCALU est donc l'antenne de campus, i.e. la « représentation » locale, pour Luminy, de la DirNum.

    II. Hommage nostalgique aux enseignements du département informatique de la Faculté des Sciences de Luminy à la fin des années 1980. En ces temps reculés, les étudiants apprenaient à coder des analyseurs lexicaux et syntaxiques pour diverses raisons obscures (réalisation d'un compilateur et analyse de texte selon une grammaire définie, etc.) Lors du parcours du fichier, une variable devait désigner le prochain caractère analysé. Les enseignants de cette époque immémoriale, où le laboratoire informatique adossé  au département n'était ni le LIS, feu le LIF (Laboratoire d'Informatique Fondamentale), feu le LSIS (Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes), ni même feu feu le LIM (Laboratoire Informatique de Marseille), mais bien feu feu feu le GIA (Groupe Intelligence Artificielle), aimaient à nommer cette variable... calu pour caractère lu ... While (calu != ".") {enjoy()...}

    III. Adj. Qual. et N.C. masc. provençal : "à Marseille, c’est quelqu’un de téméraire, d’un peu fou" (source)

    Il est important pour nous de signifier par ce clin d'œil un peu léger qu'on peut faire un travail sérieux et professionnel... sans pour autant se prendre trop au sérieux.

  • Les forces en présence

    La DirNumCALU, c'est une équipe (soudée) de 13 agent répartis en 3 équipes (gestion de parc [5 personnes], système [2], réseaux [4]), 1 secrétariat et 1 directeur. L'assistance et les tickets ne sont pas associés à une équipe, car c'est l'affaire de tous.

    Il y a des jeunes, des vieux, des chauves, des grands, des bavards et des plus discrets, des passionnés de cinéma ou d'italien, des geeks et des sportifs. Nous ne sommes pas un exemple de parité avec notre petit 15,4% de féminité. Précision qu'il n'y a pas d'intersection entre l'ensemble des chauves et les 15,4%, mais que les couleurs de cheveux peuvent varier selon un spectre assez large au fil des saisons.

    Ce qui nous rassemble : un certain amour pour les canistrelli, une certaine vision du travail.

    Vous voulez des noms ? Alors jetez un coup d'œil sur « campus Luminy » dans l'organigramme DirNum.

  • Une vision et des valeurs

    Nous voulons un travail bien fait et motivant ? Alors donnons-lui du sens !

    À la DirNumCALU, nous pensons que pour qu'un travail soit bien fait, il faut qu'il soit motivant. Et que pour qu'il soit motivant, il faut qu'il ait du sens, qu'il soit en phase avec ce qui nous semble important, ou, pour le dire prosaïquement, avec ce qui nous donne envie de nous lever le matin ! ;-)

    Alors, pour garantir ce sens et cette envie de travail bien fait, nous nous sommes posés collectivement et nous avons réfléchi, tous ensemble, à ce qu'étaient nos motivations profondes dans nos métiers, ce qui nous rendaient satisfaits et heureux dans notre travail. Et nous avons synthétisé ça dans une vision et des valeurs.

    L'objectif central et majeur, le maître-mot pour chacun d'entre nous, devient alors simplement, dans chacun de nos projets, chacune de nos actions, d'être en accord avec notre vision. Et nos valeurs sont là pour définir le cadre, la boussole, qui garantit que nous servons bien cette vision.

    Notre vision partagée

    « Un service toujours meilleur et plus simple pour l’usager, dans la confiance, la solidarité et la bonne humeur ».

    Nos valeurs, repères permanents pour rester en phase avec la vision

    VALEUR #1 : Proposer à l'usager, en mettant à profit toute notre expertise et celle de nos pairs, la solution la plus adaptée possible à son besoin, qui lui occasionne le minimum de contraintes possible, et qui est bâtie sur la « confiance a priori »

    VALEUR #2 : Aider l'usager ou le collègue comme on aimerait être aidé

    VALEUR #3 : Participer à la meilleure ambiance possible dans nos superbes locaux et sur notre campus unique

  • La mission

    La DirNumCALU va, pour faire court, prendre en charge et gérer l'intégralité des moyens informatiques liés à l'administration et la pédagogie (la recherche n'est pas, au jour d'aujourd'hui, dans le périmètre d'action de la DirNumCALU, hors la fourniture du réseau) des composantes du campus de Luminy. Les budgets associés seront également gérés par la DirNumCALU. L'antenne prend également en charge l'assistance des utilisateurs correspondants, personnels et étudiants.

     

    Les modalités de cette gestion sont définis au sein de contrats de service signée par le directeur de la Dirnum et les doyens des composantes du campus.

    En particulier y sont décrits :

    • les attentes des composantes dans les différents domaine (pilotage, pédagogie...)
    • les engagements de la DirNum (nature et disponibilité du service fourni)
    • les engagements des composantes
    • le processus de suivi (réunions périodiques avec les doyens, les utilisateurs)
    • les outils de pilotage (fourniture périodique d'indicateurs)
  • Salles pédagogiques gérées

    Nous listons ici l'ensemble des (75) salles informatiques pédagogiques du campus. 

    Pour rappel, nous ne gérons, conformément à notre périmètre d'intervention, que les (62) salles banalisées (relevant du support) par opposition aux (12) salles spécifiques (relevant du soutien, ou cœur de métier). 

    Exemple : une salle mettant en jeu des périphériques très liés à la discipline d'enseignement comme par exemple des microscopes électroniques ou des commutateurs réseaux est dite spécifique : la gestion financière et technique est alors assurée par le département d'enseignement associé.

    Le document décrit l'état actuel de prise en charge selon un code couleur précisé en début du document. Il indique aussi la possibilité d'accès au VDI pour chacune des salles gérées.

  • Contact

    Mode de contact

    24/24, 7/7 : déposez-nous un ticket, c'est le plus sûr, le plus rapide, le plus pratique pour nous ET pour vous, avec un suivi efficace. Vous y êtes en 5 clics, on compte ensemble :

    • 1 clic pour accéder au helpdesk
    • 1 clic sur Formuler une demande d'aide personnalisée
    • 1 clic sur DirNum : Assistance informatique
    • 1 clic sur Campus Luminy - Assistance informatique
    • 1 clic pour choisir la catégorie adaptée à votre problème

    Ça fait bien 5 ;-)

    Où sommes-nous ?

    • Campus de Luminy, Polytech Bt A, Bureaux A105 - A109 (secrétariat en A105)

    Venir récupérer physiquement des informations confidentielles : quand et où ?

    • Cas 1 - résolution des problèmes d'identifiants pour les étudiants ne parvenant pas à se connecter à l'ENT : lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 14h, Polytech, Bt A, bureau A108
    • Cas 2 - récupération de ses identifiants sous pli cacheté après y avoir été invité par ticket : à l'heure convenue dans le ticket, au secrétariat DirNumCALU, Polytech, Bt A, bureau A105