L’utilisation de liste de diffusion met en présence divers types d’intervenants :
Les propriétaires par défaut sont le/la responsables de l'entité administrative concernée par la liste et, après validation, l'agent qui en fait la demande. Ils ont donc toutes possibilités d'adapter la liste à leur besoin, notamment la déclaration d'autres propriétaires et les modérateurs. Pour cela, ils disposent d'une interface de gestion, une documentation et le support technique de la DOSI (voir les liens ci-dessous). Nota : pour que la politique de nommage établie par AMU soit respectée dans le temps, un propriétaire devra obligatoirement saisir la DOSI s’il désire renommer une liste déjà existante.
Toute utilisation d'une liste de diffusion est soumise à la législation française dont les points principaux ont été repris dans la Charte régissant l'usage du système d’information de l’université d'Aix-Marseille, article IV. L’auteur d’un message est donc informé que le fait de poster dans une liste engage sa responsabilité. Les propriétaires et les modérateurs d’une liste doivent œuvrer pour garantir le respect de la charte. Dans le cas d’une liste modérée, ils doivent vérifier le contenu des messages (y compris des liens y figurant) avant de les diffuser sur la liste. Dans le cas d’une liste sans modération, les propriétaires se doivent de surveiller les messages postés sur la liste et réagir le plus rapidement possible en cas de manquement d’un auteur en intervenant dans la liste pour dénoncer un usage abusif grave et en signalant l'abus à la DOSI.
La liste des abonnés et l’archive des messages circulant dans une liste constituent des fichiers nominatifs aussi leur utilisation doit être strictement limitée à la gestion de la liste. Les abonnés, les propriétaires et les modérateurs doivent être informés dès qu'ils sont ajoutés à une liste.
Le(s) propriétaire(s) doivent gérer leur(s) liste(s) :
L’Université d’Aix Marseille se réserve la possibilité pour motif grave ou impératif technique d'arrêter sans préavis une liste et de modifier tout élément technique concernant le service sous sa maîtrise. Dans la mesure du possible, le propriétaire de la liste sera prévenu par un message sur son compte de messagerie nominatif du domaine univ-amu.fr.
Le formulaire de demande de création de listes dispose d'un article qui doit être coché pour indiquer que vous reconnaissez avoir été informé de ce qui précède et en acceptez les termes.
IMPORTANT : avant de demander la création d'une nouvelle liste, notamment pour les listes générales qui peuvent être demandées par plusieurs services, prière de vérifier qu'elle n'existe pas déjà dans l'annuaire des listes.
Pour effectuer une demande de création de listes, cliquez ici
La demande sera automatiquement envoyée pour validation au responsable de l'entité concernée.
Pour solliciter le support technique de la DOSI, faire un ticket d'assistance depuis l'ENT.