RAIMU (Réseau AIx Marseille Université)

Une communauté de 90 000 usagers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

RAIMU est un réseau fédérateur pour les différentes communautés d'utilisateurs, il permet à près de 90 000 usagers de l’enseignement supérieur et de la recherche de bénéficier du très haut débit. Il assure la desserte des sites de Marseille, d'Aix-en-Provence ainsi que ceux délocalisés sur la région PACA.
RAIMU a été constitué par unification en 2007 des réseaux métropolitains universitaires Phoce’AN et MANAIX, respectivement déployés sur Marseille et Aix en Provence. Il s’est depuis peu étendu avec le rattachement de sites régionaux.

Infrastructure RAIMU 2013

 

Une infrastructure

Les sites marseillais et aixois sont interconnectés en fibre optique noire monomode avec un double attachement sur les deux cœurs de réseau principaux : 3 av R. Schumfibre optiquean sur Aix en Provence et St Charles sur Marseille. Ces deux cœurs sont eux même interconnectés en fibre noire multibrins. Les sites régionaux sont raccordés via des liaisons VPN opérateur agrégées sur le cœur aixois.

Afin de remplir tous ces rôles, le réseau RAIMU est bâti sur un modèle hiérarchique séparant backbone et réseau de collecte :

Le backbone RAIMU fédère les réseaux de collecte et assure l’interconnexion sur Renater. Sa topologie est gérée au niveau 3 du modèle OSI avec l’implémentation de routage IPv4&v6. Les flux échangés au sein d’une communauté trouvent sur RAIMU un environnement dédié qui garantit le cloisonnement. Parmi les VPN qui sont mis en œuvre sur RAIMU certains sont étendus entre les réseaux de Marseille et d’Aix-en-Provence. Ce transport de VPN au travers du backbone est réalisé en utilisant la technologie MPLS / VPN de niveau 3.  C’est le backbone qui assure des fonctions de transit des flux entre les utilisateurs RAIMU et les réseaux externes, il est le garant de la cohérence des informations de routage échangées entre les réseaux.

Pour sa part, le réseau de collecte assure l’irrigation en Ethernet Gigabits des ayants droits raccordés en fibre noire.Routeur Son rôle est de conditionner les flux c’est à dire les affecter dans la bonne communauté. Le réseau de collecte assure les échanges de flux entre les sites RAIMU d’une même communauté et les réachemine vers le backbone pour les autres destinations. Le réseau de collecte traite le marquage QOS des flux entrant issus des sites ayants droits.

Les technologies garantissent la segmentation des flux employées sur le backbone et sur le réseau de collecte sont différentes :

  • Sur le backbone, est donc implémenté la technologie MPLS / VPN de niveau 3. Cette technologie, permet de traiter la segmentation au niveau 3 du modèle OSI.
  • Sur le réseau de collecte, est implémenté la technologie VLAN 802.1Q. Cette technologie, permet de traiter la segmentation au niveau 2 du modèle OSI. La topologie de cette partie du réseau est sécurisée grâce au protocole Spanning Tree.

Afin de permettre aux ayants droits l’extension d’un de leur VLAN d’un site vers un autre d’un même réseau de collecte (Marseille ou Aix-en-Provence), un tunneling QinQ est implémenté. Il permet le transport de ce VLAN au sein de l’environnement niveau 2 d’un des deux réseaux de collecte de RAIMU. Un VLAN de transport QinQ est mis à disposition pour chaque ayant droit.

Pour les sites régionaux,  la solution retenue consiste à étendre le nuage MPLS du réseau RAIMU en déployant des liaisons de niveau 2 et des équipements de routage MPLS pour pouvoir les intégrer au MAN. Tous les VPN IP et Ethernet point à point présents sur RAIMU peuvent ainsi être livrés sur les sites distants gérés en MPLS.

Le datacenter d’Aix Marseille Université est réparti sur deux sites. Le 2 sites sont raccordés entre eux par une liaison à 10 Gbits de niveau 2, le réseau RAIMU assure sa redondance par une liaison QinQ transportée par le backbone.

Sites raccordés en fibre noire

Sites RAIMU MarseilleRaccordementSites RAIMU Aix en ProvenceRaccordement
Saint CharlesAMUFO 1 GbitsSchumanAMUFO 1 Gbits
LongchampAMUFO 1 GbitsSUAPSAMUFO 1 Gbits
Château GombertAMUFO 1 GbitsISECAMUFO 1 Gbits
ECMPartenaireFO 1 GbitsIEP Petites sœursPartenaireFO 1 Gbits
IUFM LecasAMUFO 1 GbitsRectoratPartenaireFO 1 Gbits
Faculté NordAMUFO 1 GbitsForbinAMUFO 1 Gbits
Saint JéromeAMUFO 1 GbitsMontperrinAMUFO 1 Gbits
TimoneAMUFO 1 GbitsLSHAMUFO 1 Gbits
LuminyAMUFO 1 GbitsFerryAMUFO 1 Gbits
EuromedPartenaireFO 1 GbitsIUT LivreAMUFO 1 Gbits
CNRSPartenaireFO 1 GbitsIUT AixAMUFO 1 Gbits
INSERMPartenaireFO 1 GbitsLESTAMUFO 1 Gbits
ChanotAMUFO 1 GbitsArboisAMUFO 1 Gbits
Droit (Canebière)AMUFO 1 GbitsPasteurAMUFH 34 Mbits
Sciences EcoAMUFO 1 GbitsMMSHAMUFO 1 Gbits
PharoAMUFO 1 GbitsIUFM AixAMUFO 1 Gbits
Vieille CharitéAMUFO 1 GbitsIEPPartenaireFO 1 Gbits
   IEFEE/IUPAMUFO 1 Gbits
   PoncetAMUFO 1 Gbits
   ENSAMPartenaireFO 1 Gbits
   ENSAMPartenaireFO 1 Gbits
   CROUS AixPartenaireFO 1 Gbits
   EMGPartenaireFO 1 Gbits
Sites ex SherpaRaccordementSites ex SherpaRaccordement

Sites raccordés par VPN opérateurs

AIX/CRPDEAMU10 MbitsMARSEILLE/JOURNALISMEAMU10 Mbits
ARLES/IUTAMU10 MbitsMARSEILLE/ENDOUME SCAMU10 Mbits
AUBAGNE/IMAGE SONAMU10 MbitsGAP/UNIVERSITEAMU10 Mbits
LAMBESCAMU10 MbitsAIX/LANFANTAMU10 Mbits
DIGNE/IUTAMU10 MbitsARLES / Ant UnivAMU10 Mbits
AVIGNON/IUFMAMU10 MbitsMAR/IUP-UTDAMU10 Mbits
CANEBIERE/IUFMAMU10 MbitsSALON/IUTAMU10 Mbits
DIGNE/IUFMAMU10 MbitPUYRICARD/IAEPartenaire100 Mbits
AIX/LAFARGEAMU10 MbitsCEMAGREFPartenaire100 Mbits
AIX/IRTAMU10 MbitsOAMP/OHP CNRSPartenaire100 Mbits
LA CIOTATAMU10 Mbits   

Des services

Le service Multicast est présent sur le réseau RAIMU. Ce service permet aux partenaires de pouvoir se raccorder aux sessions Multicast disponibles sur le réseau Renater.

Le service IPv6 est implémenté sur le réseau RAIMU et est principalement utilisé sur la partie Marseillaise du réseau. Ce service permet aux partenaires de pouvoir échanger des flux utilisant le protocole IPv6 sur le réseau Renater.

Le protocole de routage Multicast PIM SM v6 est utilisé au sein du domaine multicast IPv6 de RAIMU, mais uniquement côté Marseillais. Ce service permet aux routeurs des ayant droit de venir se raccorder sur les sessions Multicast disponibles sur le réseau RAIMU et Renater, mais également de rendre visible sur RAIMU et Renater ses propres sources Multicast.