Le réseau sans fil Wifi

Le réseau (Aix*Marseille université     

portail captifC'est un réseau ouvert, c'est-à-dire que vous pouvez vous connecter à ce réseau sans configuration particulière.

Une fois connecté, ouvrez votre navigateur et lors de la première tentative de connexion vers un site web, vous allez être redirigé vers un portail captif d’authentification. Vous devez accepter les pop-up du portail captif  si vous voulez avoir accès à la fenêtre de déconnection


Le réseau eduroam.           

Eduroam est un service sécurisé de mobilité qui vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, aux personnels et aux étudiants, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Aix-Marseille université est membre du projet Eduroam. A ce titre, les personnels et étudiants de notre établissement disposent d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leurs identifiants habituels.
Inversement, nos visiteurs venant d’un établissement membre du projet Eduroam peuvent utiliser le réseau sans fils de notre Université avec les identifiants qu’ils utilisent dans leurs établissements.
Du point de vue technique, eduroam s'appuie sur la norme 802.1x ainsi que sur une architecture hiérarchique et répartie de serveurs d’authentification (radius).

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de la communauté française des établissements membres d'eduroam http://www.eduroam.fr/ ou le site international . http://www.eduroam.org/

Pour utiliser le réseau Eduroam dans notre établissement, vous devez configurer votre connexion au réseau sans fils de la manière suivante :

  • WPA-Entreprise
  • Authentification 802.1x EAP/PEAP ou  EAP/TTLS
  • Chiffrement AES ou TKIP
  • Configuration automatique des  paramètres IP (DHCP)

Lors de vos déplacements, suivez les recommandations de l’établissement qui vous accueille. Pour s’authentifier sur le réseau eduroam, vous devez utiliser votre adresse email en @univ-amu.fr comme identifiant. Votre mot de passe reste inchangé.