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Pôle audiovisuel

Le Pôle Audiovisuel D.O.S.I. a en charge le déploiement, la gestion, le maintien opérationnel et le renouvellement du parc audiovisuel de diffusion AMU au sein des composantes, services centraux et services communs.

Les matériels concernés sont les systèmes de vidéo projection, de sonorisation, de visioconférence et d’affichage dynamique.

  • Nos missions

    • Réaliser l’ingénierie et la gestion des projets d’équipements au sein d’AMU (Hors laboratoire de recherche)
    • Etablir et planifier un plan d’équipement des salles et des amphithéâtres par rapport aux besoins exprimés par les composantes, services centraux et services communs.
    • Assurer la maintenance curative et préventive
    • Renouveler le matériel existant afin de maintenir les installations en condition opérationnelle.
    • Rédiger des documentations et former le niveau 1 (DEPIL, logistique, composantes …) à l’utilisation des installations que l’on met en place.
    • Conseiller les utilisateurs hors périmètres gérés (recherche, …)
  • Composition de l’équipe et organisation

    Les personnels du pôle sont répartis par équipe de campus et sont amenés à intervenir sur chacun des sites rattachés à leur campus. Ils participent aussi à l'ensemble des projets transversaux réalisés par le pôle audiovisuel DOSI.

  • Demande d’intervention

    Pour toute demande d’intervention, vous devez suivre la procédure de demande d’aide personnalisée en ligne dans l’ENT. Sélectionner « Service 'DOSI-Pôle Audiovisuel' » et le campus dont vous dépendez.

  • Vos contacts

    Direction

    Damien Penalba : damien.penalba@univ-amu.fr
    Tel : 04.13.55.32.50

    Secrétariat

    Karine Dinterich: karine.dinterich@univ-amu.fr
    Tel : 04.13.55.04.72

    Equipes de campus

     

     

  • Procédures

    Equipements existants

    Le Pôle audiovisuel DOSI  gère actuellement plus  de 980 installations au sein de l’AMU (hors recherche). Le renouvellement d’un équipement déjà pris en charge par la DOSI, sa maintenance, les réparations et les lampes de ces  vidéoprojecteurs sont financés par le pôle audiovisuel. Toutes demandes suite à une panne  doit faire l’objet d’un ticket (procédure de demande d’aide personnalisée en ligne dans l’ENT) par le niveau 1 (DEPIL, logistique, composantes…).

    Remarque : Il est impératif que la réalisation d’un ticket en cas de dysfonctionnement soit effectuée suite à l’intervention du niveau 1 (Assistance audiovisuelle de votre composante, DPIL ou personne en charge de l’utilisation des équipements) afin d’écarter toute intervention inutile de notre part qui serait lié à un problème d’utilisation et non de disfonctionnement matériel.

    Nouveaux équipements

    L’achat et l’implantation de nouveaux équipements ou de compléments matériels par rapport à une installation existante sera est pris en charge financièrement par la composante ou le service demandeur. Afin d’homogénéiser le parc, et pour que ces  nouveaux équipements soient intégrés dans nos inventaires, maintenus et renouvelés par nos soins (après validation du Conseil de Gestion de la DOSI) toute commande doit être effectué sous notre supervision.

    Les composantes et les services  ayant un projet d’équipement  doivent prendre contact  avec chaque responsable de campus du pôle audiovisuel afin que l’on étudie les besoins et que nous fournissions une estimation financière. Dés validation des budgets et des capacités de prise en charge de la réalisation par notre service, la planification et l’installation de nouveaux équipements fixes s’effectuent une fois par an.

    Les différentes étapes de réalisation pour un projet concernant un nouvel équipement :

    • Envois de demande de projet pour estimation : Avant le 1 juin pour installation l’année civile suivante.
    • Etudes et estimations des projets : Réponse du pôle audiovisuel DOSI au plus tard le 15 septembre afin de permettre aux demandeurs d’inscrire la somme pour les conférences budgétaires d’octobre.
    • Vos demandes de travaux suite à l’obtention du budget se font à date fixe : Avant le 15 février pour une installation dans le courant de l’année civile en fonction des disponibilités des locaux et des contraintes de réalisations.

    Procédures

     

  • Visioconférence

    Solutions et équipements

    • 58 salles mutualisées ou dédiées équipées de terminaux de visioconférence (Type Polycom, Life Size…), et d’un pont de visioconférence utilisé afin d’effectuer des sessions multipoints entre des terminaux de visioconférences, des postes de travail et des équipements mobiles.
    • Une solution logicielle « AMU-Skype » pour votre poste de travail ou équipement mobile.
    • Des solutions de web conférence pour un enseignement à distance voir avec le Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation (CIPE)

    Organiser une visioconférence dans le cadre d’un Comité De Sélection (C.D.S.) 

    Consulter la liste de toutes les salles de visioconférences AMU et des contacts mis à disposition dans le cadre d’un C.D.S. 

    Organiser une visioconférence dans le cadre des réunions 

    • S’adresser à votre composante ou Laboratoire pour vos salles.
    • S’adresser au Pôle audiovisuel DOSI, pour les neuf salles misent en place dans le cadre du schéma directeur numérique : La prise en charge des demandes s’effectue par ticket, accessible via l’ENT d'AMU dans l’onglet : Assistance, « Service DOSI- Pôle Audiovisuel, visioconférences ».